Des Cils Parfaits: Informations Utiles Concernant l’Épilation des Cils

L’épilation des cils est un traitement qui s’effectue sur les paupières. Cette procédure permet d’éliminer les cils incarnés et leurs bulbes. Lorsqu’ils poussent de manière inadaptée, les cils peuvent irriter les globes oculaires. L’épilation des cils permet également de traiter une affection qui provoque l’apparition de deux rangées de cils. Cette procédure peut être effectuée sur les paupières inférieures et supérieures. De nombreuses personnes cherchent une solution efficace pour traiter les cils incarnés mais la plupart d’entres elles minimisent ce problème même s’il peut provoquer une opacification de la cornée. Avant de décrire la procédure en détail, nous allons nous intéresser aux affections qu’elle permet de traiter.

Epilation des Cils – affections à traiter

Ces affections incluent principalement:

  • Les cils incarnés
    Les cils poussent parfois dans le mauvais sens (en direction de l’œil) et dans ce cas, ils entrent en contact avec la cornée ou la conjonctive de l’œil. Cette affection se présente sous forme avancée lorsque 5 cils d’une paupière entrent en contact avec le globe oculaire. Malheureusement, des études indiques que ce problème bénin s’aggrave au fil du temps, l’épilation des cils s’avère donc même utile lorsque moins de 5 cils entrent en contact avec le globe oculaire.
    Plusieurs facteurs peuvent favoriser les cils incarnés. Les causes les plus fréquentes incluent les infections, les inflammations, les maladies auto-immunes, les maladies congénitales, l’agénésie, les blessures, les brûlures et les plaies situées sur les paupières, le trachome, la lèpre et certaines interventions chirurgicales.
  • Mauvaise position des cils sur une paupière
    Si un ou plusieurs cils émergent des canaux des glandes de meibomius, cela signifie que leur position est incorrecte sur les paupières. Ce symptôme est associé à une pathologie très rare et d’origine génétique qui provoque l’apparition de deux rangées de cils : le distichiasis. Cette maladie peut affecter les paupières inférieures, les paupières supérieures ou les deux à la fois.
    Les cils qui poussent en direction des globes oculaires ne constituent pas un problème bénin. Dans cette situation, les cils favorisent les infections et les maladies oculaires et ils peuvent également provoquer l’opacification de la cornée. Les cils qui poussent dans le mauvais sens provoquent des douleurs, des rougeurs, des larmoiements, une hypersensibilité à la lumière et une sensation de corps étranger dans l’œil. En ce qui concerne les cils qui émergent des canaux des glandes de meibomius, ces derniers peuvent provoquer des irritations, des ulcères de la cornée et des inflammations, des larmoiements et des plaies.

En quoi consiste l’épilation des cils?

Les méthodes d’épilation classiques, notamment l’épilation à la cire, au fil et l’épilation électrique, ne peuvent pas être utilisées pour épiler les cils. L’épilation des cils doit être effectuée avec une pince à épiler ou au laser. Dans le premier cas, les cils incarnés sont épilés avec leurs bulbes à l’aide d’une pince à épiler (un collyre anesthésique est utilisé).

En revanche, la deuxième solution nécessite l’utilisation d’un laser pour détruire les bulbes des cils qui poussent dans le mauvais sens. Cette technique est considérée comme une solution plus efficace car l’épilation effectuée à la pince à épiler permet uniquement d’éliminer les symptômes de la maladie. En pratique, un cil repousse après quelques jours et il entre à nouveau en contact avec le globe oculaire et les problèmes réapparaissent. En cas de distichiasis, des ampoules se forment lorsque les cils repoussent et elles peuvent être retirées chirurgicalement.

L’épilation des cils peut être effectuée par une esthéticienne, une infirmière ou un médecin.