Le mascara idéal – brosse en silicone ou en brosse en nylon?

Il existe plusieurs catégories de mascara: les mascaras allongeants, recourbants, densifiants et ceux qui sont conçus pour offrir tous ces effets en même temps. Les utilisatrices peuvent également choisir entre les mascaras dotés d’une brosse en silicone et ceux qui disposent d’une brosse en nylon. Quels sont les cosmétiques les plus efficaces ?

Le type d’applicateur utilisé constitue également un critère essentiel. La qualité d’un mascara dépend principalement de sa brosse et de sa formule. Si l’applicateur est conçu de manière optimale, il vous permettra de maquiller, de séparer et de sublimer efficacement vos cils. Grâce à cet accessoire, vous pourrez maquiller vos cils en évitant les coulures et les paquets.

Types de brosses à mascara

Ces applicateurs peuvent être classés en fonction de leur forme.

Les brosses simples sont les plus courantes car elles répondent aux besoins de la plupart des femmes. Les brosses plus denses sont conçues pour les personnes qui ont des cils plus longs et qui souhaitent augmenter leur volume. La plupart du temps, les applicateurs sont dotés de fibres de différentes longueurs qui permettent d’atteindre tous les cils, même ceux qui se situent aux coins des yeux. La brosse peut également être incurvée, avoir la forme d’une balle ou d’un peigne pour s’adapter parfaitement à la frange des cils.

Le matériau utilisé pour fabriquer l’applicateur s’avère également très important. Les options sont plus limitées dans ce cas.

  • brosses à fibres classiques
    Ces accessoires étaient très populaires il y a quelques années car les brosses à fibres de nylon étaient les seuls applicateurs disponibles sur le marché. Il s’agit d’une option classique que certaines femmes continuent de privilégier à l’heure actuelle. Il est toutefois important de préciser que les brosses en nylon sont moins hygiéniques : il est plus difficile de les laver et les impuretés, la poussière et les résidus de mascara séchés s’accumulent rapidement sur ces applicateurs. Au fil du temps, ces brosses favorisent la formation des paquets dans les cils. Ces applicateurs ont un autre inconvénient : ils se déforment lorsqu’ils sont utilisés fréquemment.
  • brosses en silicone
    Les mascaras modernes sont fréquemment dotés d’un applicateur en silicone car ce matériau est beaucoup plus hygiénique. Ce matériau est idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies et qui ne peuvent pas utiliser du nylon non-hypoallergénique sans risque. Les brosses en silicone sont aussi beaucoup plus souples, plus résistantes aux déformations et elles s’adaptent plus efficacement à la forme naturelle des cils.

Quel mascara choisir?

La plupart du temps, les femmes adeptes des brosses à fibres classiques continuent d’utiliser ce type d’applicateur jusqu’à ce qu’elles découvrent les brosses en silicone. Elles constatent alors que le maquillage peut être effectué plus facilement et plus rapidement grâce à ces accessoires et que ces brosses sont plus également plus douces pour les yeux. La meilleure solution consiste à essayer les deux options et à choisir celle qui vous convient le mieux.