Pourquoi Ouvre-t-on la Bouche lorsqu’on Applique du Mascara?
Nous faisons rarement attention à l’expression de notre visage lorsque nous appliquons du mascara. Cependant, nous changeons immédiatement d’attitude lorsque quelqu’un nous fait remarquer que nous appliquons toujours notre mascara… en gardant la bouche ouverte. D’ou vient ce reflexe ?
Nous ignorons généralement que nous avons toutes des habitudes identiques, notamment en ce qui concerne l’application du maquillage. Prêtez davantage d’attention aux grimaces que vous faites chaque jour lorsque vous vous maquillez. Une bouche de poisson lors de l’application du blush ? Une ‘duckface’ lors de l’application du rouge à lèvres ? La bouche ouverte lors de l’application du mascara sur les cils ? C’est tout à fait normal!
Les expressions du visage et le maquillage
Il serait encore plus difficile d’appliquer du maquillage sur un visage figé. Les expressions de votre visage vous aident à appliquer efficacement les cosmétiques afin de créer un maquillage qui reste parfait sous tout type d’éclairage, quelles que soient vos expressions ou l’angle à partir duquel vous l’observez. Par conséquent, il est plus facile d’appliquer du blush lorsqu’un sourire rehausse légèrement vos joues.
Il semble que la nature nous a préparées à affronter les défis associés au maquillage. Lorsque nous nous maquillons, certains de nos mouvements sont automatiques, ex : appliquer du mascara en ouvrant inconsciemment la bouche.
Pourquoi applique-t-on du mascara en gardant la bouche ouverte?
De nombreuses théories sont associées à ce réflexe spécifique. Certaines personnes plaisantent en affirmant que nous gardons la bouche ouverte afin de respirer librement tout en se concentrant. D’autres personnes affirment que nous essayons de tendre notre peau et d’éviter les taches de mascara. Selon une autre théorie, garder la bouche ouverte nous empêcherait… de cligner des yeux.
Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi nous ouvrons la bouche lorsque nous maquillons nos cils. Après tout, nous appliquons ce cosmétique à proximité de nos yeux, il semblerait donc plus logique de garder les yeux ouverts pour effectuer cette tache. Quel est le rapport entre les yeux et la bouche?
Pourquoi ouvre-t-on la bouche en se maquillant?
Des scientifiques ont décidé d’étudier la relation qui unit ces deux éléments et d’examiner plus attentivement les expressions qui se succèdent sur le visage des femmes lorsqu’elles se maquillent. Pourquoi ouvre-t-on la bouche lorsqu’on applique du mascara ? La réponse à cette question est étonnante.
Ce reflexe involontaire est provoqué par deux nerfs du visage. Le premier nerf nous permet d’ouvrir et deux fermer la bouche et le deuxième nerf contrôle le mouvement de nos paupières. Rien ne se produirait si ces deux nerfs n’étaient pas très proches et s’ils ne se croisaient pas. Cette caractéristique spécifique nous incite à ouvrir la bouche lorsque nous appliquons du mascara sur nos cils.
Peut-on appliquer du mascara en gardant la bouche fermée?
Il est évidemment possible de contrôler l’expression de votre visage et de garder la bouche fermée pendant que vous appliquez du mascara sur vos cils. Vous devrez toutefois rester concentrée. La plupart des femmes préfèrent se concentrer pour appliquer efficacement du mascara sur leurs cils sans se soucier des grimaces amusantes qu’elles font. Le moindre petit effort est utile pour sublimer notre beauté.